Presse

L’éditorial de Martine Combemale, Fondatrice de RHSF

“Le combat de Ressources Humaines Sans Frontières pour les droits de l’homme au travail repose sur trois idées fondamentales : la première est qu’il n’est nul besoin d’exploiter la misère des autres pour bien vivre. L’histoire économique et sociale des pays développés qui ont mis peu à peu fin aux situations indignes nées de la révolution industrielle en témoigne. Nous pensons que, de la même manière, l’économie mondialisée peut et doit éradiquer le travail forcé et le travail des enfants. La seconde idée est que sur des questions aussi complexes, toute approche manichéenne est vouée à l’échec. Il ne s’agit pas de juger ou de donner des leçons, mais de comprendre les situations de tous les intervenants de la chaîne de sous-traitance pour les amener ensemble à faire évoluer leurs pratiques. La troisième idée, enfin, est que chacun, à sa place, est concerné. La pandémie du Covid-19 a démontré une fois de plus la vulnérabilité de certaines populations, en particulier des migrants et des jeunes. A RHSF, nous formons le vœu qu’un mouvement mobilisant la société civile et les responsables politiques se dessine pour faire respecter les lois et les conventions internationales en matière de travail. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir uni nos forces avec le Ministère des Affaires étrangères le 17 juin dernier.” 

Contact presse

Estelle Eeckeman : e.eeckeman@rhsansfrontieres.fr / 05.32.60.73.29

Explorer nos ressources

Chers journalistes,

Pour continuer votre exploration des sujets portés par RHSF, nous vous proposons trois ressources principales :

  • Toutes nos actualités, qu’elles soient sous forme de communiqués de presse, de tribunes ou d’actions, sont accessibles ici. Utilisez les filtres pour faire votre sélection parmi ces formats et les thèmes qui vous intéressent.
  • Vous pouvez aussi explorer notre centre de ressources, où vous trouverez nos outils et nos formations, ainsi que des références aux différentes réglementations. Notre centre de ressources est en libre partage, destiné à tous ceux qui souhaitent œuvrer pour un travail décent tout au long des chaînes de sous-traitance.
  • N’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube pour des ressources vidéos sur nos sujets.

L’Organisation internationale du travail (OIT) a également développé un guide destiné aux médias afin de faciliter la tâche des journalistes lorsqu’ils enquêtent sur le travail forcé et le recrutement équitable.

Enfin, RHSF propose des sessions de formation d’1h30 pour les journalistes. Vous souhaitez vous inscrire à notre prochaine formation ? Contactez-nous à l’adresse suivante : e.eeckeman@rhsansfrontieres.fr.