Textes de référence

Droits de l’Homme

La protection contre le travail des enfants et le travail forcé fait partie des droits de l’Homme au travail. Ils sont d’application universelle et sont décrits dans des textes internationaux : la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies (1989) et des conventions dites fondamentales de l’Organisation internationale du travail :

Un cadre universel

L’éradication du travail des enfants d’ici 2025 et du travail forcé d’ici 2030 est inscrite parmi les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Elle fait l’objet de l’ODD 8.7, dont RHSF a donné le nom a son lab : le Lab 8.7.

“Prendre des mesures immédiates et efficaces pour éradiquer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes“.

Cible 8.7 des ODD

L’action de RHSF est aussi directement liée à la cible 10.7 (“Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable“) et à l’ODD 12 (“Etablir des modes de production et de consommation durables“).