RHSF lance L’Explorateur, une plateforme interactive pour sensibiliser aux risques de travail des enfants et de travail forcé

RHSF lance L’Explorateur, une plateforme interactive pour sensibiliser aux risques de travail des enfants et de travail forcé

Publié le 26 Nov 2020

À l’approche de la fin d’année, de nombreuses questions concernant nos modes de consommation se posent. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) se mobilise pour alerter sur le travail forcé et le travail des enfants, trop souvent à l’origine de la fabrication des produits que nous consommons.

Pour ce faire, l’association RHSF lance un outil innovant et interactif : L’Explorateur. Cette plateforme numérique permet à toutes et tous d’explorer un univers insoupçonné : celui des chaînes de sous-traitance internationales et des dangers qu’elles font peser les travailleurs du monde.

Capture d'écran de la plateforme numérique l'Explorateur.

Découvrez l’Explorateur ici

Dans l’Explorateur, l’internaute navigue au gré de ses interrogations, emmené sans efforts par de jeunes acteurs, à l’aide de courtes vidéos, dans le monde passionnant des rouages de l’économie mondialisée. Un monde où tous – grandes entreprises, donneurs d’ordre, actionnaires, sous-traitants, travailleurs, consommateurs – devraient pouvoir satisfaire leurs intérêts légitimes, bien que parfois contradictoires.

Engagée dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans la chaîne de sous-traitance, RHSF œuvre sur le terrain aussi bien avec les donneurs d’ordre qu’avec les derniers maillons de la chaîne de sous-traitance pour que chacun ait un travail décent. 

Cette “exploration” nous donne les clés pour participer à ce combat chacun à notre niveau, notamment en tant que consommateurs.

Si l’internaute souhaite aller plus loin et devenir acteur de changement, il peut exprimer son refus du travail des enfants et du travail forcé et s’engager en soutien à des solutions durables sur le site de RHSF, en rejoignant le Mouvement RHSF, au-travers d’une grande campagne lancée en novembre.

Chacun a un rôle à jouer pour que tous, ici comme ailleurs, bénéficient de conditions de travail décentes.   

Notre dossier de presse RHSF est disponible sur demande.

Contact presse :

Stéphanie Henrion
s.henrion@rhsansfrontieres.fr
06 25 82 08 83

A propos de RHSF :

Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF), association « d’intérêt général », a pour mission de prévenir les risques de travail des enfants, de travail forcé, et plus largement de travail indécent dans les chaînes de sous-traitance. RHSF s’appuie sur son réseau international pour proposer une approche de terrain efficace. Elle focalise son action sur l’expérimentation de solutions pilotes de prévention avec les entreprises et leurs sous-traitants, et le partage de son expertise auprès de tous ceux qui œuvrent pour un travail décent tout au long des chaînes de sous-traitance.