Ciné-débat "Loin des vitrines, les vraies fashion-victims"

Ciné-débat « Loin des vitrines, les vraies fashion-victims »

Publié le 27 Avr 2018

À l’ère de la fast-fashion (mode jetable) et des gardes robes qui débordent : qui sont les vraies fashion-victims?

Le 24 avril 2013, la mondialisation a soudain le visage des ouvrières du Bangladesh. Ce jour-là, plus de 1000 personnes périssent dans l’effondrement d’un immeuble, le Rana Plaza, qui abritait des ateliers textiles à Dacca, capitale du Bangladesh. 
Cinq ans après, les conditions de travail de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements se sont-elles améliorées ? Comment pouvons-nous, en tant que consommateurs, contribuer à une mode plus positive et éthique ?

Rendez vous le 27 avril à 20h à l’Espace Diversité Laïcité pour un ciné-débat autour d’un court métrage issu du documentaire de Franck Grignon « Les damnées du low cost » !  Entrée gratuite, mais inscription obligatoire (ici).

Evénement organisé par Ressources Humaines Sans Frontières et le Collectif Ethique sur l’Etiquette de Toulouse, dans le cadre de la Fashion Revolution Week. Débat animé par RHSF, le Collectif Ethique Sur l’Etiquette – ToulouseArtisans Du Monde Toulouse, et la marqueBhallot.

SYNOPSIS – « Les damnées du low-cost » (Franck Vrignon)

Le 24 avril 2013, les images de l’effondrement d’une usine textile au Bangladesh ont fait le tour de la planète. Le Rana Plaza abritait des centaines d’ouvrières, petites mains travaillant pour les besoins du secteur low cost. Après le drame, et les cadavres sortis des décombres aux yeux de tous, le monde a brutalement pris conscience de ce qui se joue, à des milliers de kilomètres, dans les usines de confection du Bangladesh. Ces travailleuses sont devenues le symbole des dérives de la mondialisation. Plusieurs enseignes françaises ont pris part à la résistance en Europe, menée par des ONG et des députés.

CADRE DE L’EVENEMENT

– Cet événement s’inscrit dans le cadre de la #FashionRevolutionWeek, en partenariat avec Fashion Revolution Toulouse et Fashion Revolution France. Fashion Revolution est une initiative mondiale visant à lancer une mobilisation collective autour de la prise de conscience des impacts de l’industrie de la mode et de la valorisation d’une mode plus positive.

– Cet événement s’inscrit également dans le cadre du Groupe des Consommateurs engagés contre le travail des enfants et le travail forcé. Ce groupe d’associations et de consommateurs, lancé cette année par RHSF, vise à sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de nos comportements de consommation sur le travail des enfants et le travail forcé. Ce groupe s’inscrit ainsi dans le Défi 8.7, qui vise à mobiliser chacun autour de la réalisation de l’Objectif de développement durable n°8.7 des Nations Unies : éradiquer le travail des enfants d’ici 2025, et le travail forcé d’ici 2030. 

PLUS D’INFORMATIONS : 

contact@rhsansfrontieres.fr
05 31 98 19 54