Le temps de travail et les heures supplémentaires

  • L’un des principaux défis est de limiter les horaires de travail excessifs et de garantir des périodes de repos et de récupération appropriées, comprenant un repos hebdomadaire et un congé payé annuel, afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
  • Depuis de nombreuses années, ces préoccupations font l’objet d’un large éventail de normes internationales du travail relatives au temps de travail.
  • La mondialisation et la concurrence accrue qui en résulte, assorties au développement de l’informatique et des communications, ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation de biens et de services dans l’économie du 24 heures sur 24, ont bouleversé les méthodes de production et l’organisation du travail.
  • Ces changements ont abouti à la décentralisation, à l’individualisation et à la diversification croissante des horaires des travailleurs, ainsi qu’à des tensions souvent grandissantes entre les exigences des entreprises et les besoins et préférences des travailleurs en matière de temps de travail.

Source  BIT :Temps de travail au XXIème siècle (BIT)